dimanche 4 mars 2012

La loi KOUCHNER , dix ans..... et pas encore toutes ses dents.

Le CISS Collectif Interassociatif Sur la Santé fait le point 
à l'occasion de ce 10ème anniversaire

La loi du 4 mars 2002, dite loi Kouchner, relative aux droits de malades
et à la qualité du système de santé, réaffirme l’importance des droits 
des usagers et de leur représentation.

« La loi du 4 mars 2002 "traduit la mise en œuvre d’une conception
humaniste des droits de la personne dans le système de sante, 
affirme l’autonomie de la personne et marque l’approfondissement 
du principe de solidarité en matière de santé" », 
note le bilan qui en a été dressé par Alain-Michel Ceretti présenté 
au ministère de la Santé (1) le 24 février 2011.


Les associations de malades, au cours de ces dix dernières années, 
depuis la loi Kouchner de 2002, ont été confortées dans le paysage sanitaire :
présentes dans les conseils d’administration des hôpitaux depuis
la réforme hospitalière de 1996, elles sont désormais en prise directe 
avec toutes les questions de santé et de protection sociale 
qui les concernent au premier chef. 
Le médicament n’échappe pas à la règle.

 Cet anniversaire de la loi du 4 mars 2012 constituera une excellente 
occasion pour remettre à plat les relations engagées entre les univers 
des associations de malades et les professionnels de santé, entres autres choses."

Extrait des "Actualités" du CISS du 2 mars 2012

Concernant les droits collectifs et la démarche de
représentation des usagers dans le cadre de la 
démocratie sanitaire, il apparaît qu’il s’agit encore 
d’une dynamique de participation de la société civile 
à la décision publique peu identifiée par le grand public.
 

4 commentaires:

  1. L’édition 2012 du « baromètre LH2-CISS sur les droits des malades » (téléchargez le rapport d’enquête en cliquant ici) confirme que les Français se déclarent très majoritairement satisfaits par l’information qu’ils reçoivent globalement sur la qualité des soins.

    En revanche, si on les interroge de façon plus précise et individuelle sur leurs pratiques et leurs connaissances en matière d’information sur la qualité de notre système de santé, l’appréciation des Français se révèle plus critique.

    Il serait aujourd’hui contre-productif de se hâter à de nouvelles dispositions législatives, alors que nombre de droits et de dispositifs ne sont toujours pas ancrés dans les pratiques ni des Français, ni même de l’ensemble des acteurs du système de santé.

    RépondreSupprimer
  2. La Gazette Santé Social 02/03/2012
    Droits des patients : Il reste tant à faire !
    ...
    "Méconnaissance des recours
    Plus inquiétant, lorsque se pose la question du recours après un problème lié à un soin, moins d'un tiers des sondés a « entendu parler » de l'existence des Commissions régionales de conciliation et d'indemnisation (CRCI) ou des Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC)".

    RépondreSupprimer
  3. La Gazette Santé Social 02/03/2012
    Droits des patients : Il reste tant à faire !
    suite ...
    "Quant au dispositif AERAS, qui vise à faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes présentant un risque de santé aggravé, 47% ignorent son existence parmi les sondés qui se sont vus eux-mêmes ou un de leurs proches refuser un crédit ou contraints de payer une surprime d'assurance."

    RépondreSupprimer
  4. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée des suites de l'infection par le VIH. Et je regrette pourquoi je n'ai jamais rencontré le Dr Itua. Il aurait pu guérir ma mère pour moi, car en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère. Je suis tombé sur le mot de guérison du Dr Itua. en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies selon les races, telles que le VIH / sida, l'herpès, le Parkison, l'asthme, la maladie de Copd, l'épilepsie, le zona, l'herpès labial, l'infertilité, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, le diabète, l'hépatite et même le cancer C'est parce que je ne suis pas tombé sur un tel article en ligne que j'ai contacté le Dr Itua par e-mail drituaherbalcenter@gmail.com. Je lui parle également de ce qui est de l'application +2348149277967 et il me dit comment cela fonctionne, puis je lui dis que je souhaite continuer J'ai payé lui si rapidement au bureau de poste du Colorado, je reçois mon médicament à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables, il m’a donné des lignes de guilde à suivre et je vis de nouveau en bonne santé et je peux imaginer comment Dieu utilise les hommes pour manifester ses œuvres. le dieu w Ork de Dr Itua Herbal Medicine, il est un grand homme.

    RépondreSupprimer